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Carte de visite | Nice

Le secret de fabrication

Un zeste d’humour, un regard perché et un sourire

Carte de visite Nice

Définition : Carte de visite

Lors d’un rendez-vous professionnel, le premier geste des personnes en présence consiste à présenter et échanger leur carte de visite respective. Cela permet de fixer l’identité des personnes, leur statut dans la société ainsi que l’enjeu de la rencontre. Un simple coup d’œil à la carte de visite permet à votre interlocuteur de retenir aussitôt les informations importantes et d’associer le graphisme à votre activité.

Si vous êtes commerçant, artisan ou profession libérale, il est recommandé de disposer decartes de visite dans votre boutique ou dans la salle d’attente de votre cabinet, afin que votre clientèle puisse en emporter un exemplaire. De même, il est conseillé de mettre en évidence plusieurs cartes de visite sur un présentoir ou sur le bureau d’accueil de votre structure, ce qui facilitera la fidélisation de vos clients et usagers. La carte de visite est l’outil idéal pour laisser une trace de votre identité et de vos compétences, après une rencontre. Cela permet aussi de retrouver les coordonnées d’un professionnel dont on aura été particulièrement satisfait (médecin, avocat, artisan, plombier, électricien etc.)

Ce support se loge aisément dans le portefeuille et peut être photographié sur téléphone portable. En cela, c’est le meilleur moyen pour que vos clients puissent vous retrouver en un instantAu-delà, les cartes de visite s’intègrent dans la liste des marqueurs de l’identité visuelled’une entreprise (avec le logo, les choix typographiques et les codes couleurs).

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Les techniques d’impression des cartes de visite

Plusieurs éléments entrent en jeu dans la réalisation de cartes de visite, qui en détermineront la pertinence commerciale.

Le choix du papier : pour rendre vos cartes de visite agréables au toucher, robustes et faciles à glisser dans un portefeuille, il est conseillé de choisir un papier cartonné d’au moins 350g, ce qui permettra de conserver dans le temps, la structure, la couleur et le toucher.
Le pelliculage : cela consiste à appliquer une fine couche de vernis sur la surface des cartes de visite. Le pelliculage embellit les cartes et prolonge leur durée de vie. Cela évite également les petites rayures et les pliages inopinés.
Le vernis sélectif 3D : il s’agit d’une finition de prestige qui donnera une touche d’originalité à votre communication. Imprimé sur un papier mat soft touch, ce vernis est la garantie d’une impression haut de gamme, au toucher « effet velours ». Cette texture permet d’associer votre entreprise aux notions de qualité, d’excellence, ce qui donnera plus d’importance et de valeur aux informations contenues sur la carte.
Le marquage à chaud : c’est une technique ancestrale utilisée dans l’édition de certains livres. Une couche de matière dorée est marquée à chaud sur la surface, sur une petite surface correspondant généralement aux ornements (logo ou typo). Il s’agit d’appliquer une feuille d’or ou d’argent, à l’aide d’un outil en relief fabriqué le plus souvent en magnésium.
Le gaufrage : cette technique permet de créer du relief ou de modifier la surface de votre carte de visite en faisant ressortir ou, inversement, en enfonçant une impression dans la surface du papier. Le gaufrage s’effectue habituellement sur de vieilles presses typographiques. La forme inférieure est chauffée et la feuille est ensuite appliquée sur le papier. On parle de gaufrage positif ou négatif, selon que l’on fasse ressortir ou que l’on enfonce une impression.

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La carte de visite dans les stratégies de communication

Toute carte de visite est définie par une charte graphique. Le but de celle-ci étant de donner une image, la plus représentative et la plus cohérente possible, d’une entreprise, un groupe, une association… Mais surtout, elle permet de démarquer votre entreprise de vos concurrents directs et indirects.

Il importe donc de mettre en place une charte graphique pertinente, mettant en avant votre identité et vos particularités professionnelles. D’un simple regard, vos clients pourront ainsi identifier l’entreprise ayant fabriqué un contenu éditorial (texte), un packaging, un logoun site web… En tant qu’outil de communication, la carte de visite doit respecter la charte graphique ayant été élaborée par l’entreprise, avec l’appui de spécialistes. C’est le respect et la diffusion de cette charte qui permettra à vos clients de vous identifier et de vous reconnaître facilement, et à votre activité d’accroître sa visibilité sur le marché. Cette charte doit donc être reprise dans l’ensemble des outils de communication utilisés (site web, applications, cartes professionnelle, flyers…)

Que vous soyez profession libérale, artisan, commerçant, salarié ou P.-D.G., posséder une carte de visite demeure indispensable pour permettre à vos clients, de retenir votre nom et vos coordonnées. En outre, une carte de visite peut devenir un objet collector ou un emblème que l’on gardera longtemps, du fait de marquer un lieu, une date, un évènement précis – comme les cartes de visite de restaurants où l’on aura passé une soirée mémorable. En cela, la carte de visite ou carte professionnelle est un outil de réactualisation de moments passés dont on souhaite garder le souvenir.